Solidarités Février 2018

23 Mar 2018

MARTIGUES ASSOCIATION INTERMEDIAIRE

FUSIONNE AVEC ISIS

Martigues Association Intermédiaire (M.A.I) et ISIS ont entamé leur rapprochement depuis quelques années au sein du collectif départemental des Associations Intermédiaires : 13 AGILE.

Par choix stratégique, afin d’élargir leur offre d’insertion et suivant le mouvement métropolitain de mutualisation et de couverture territoriale à l’œuvre dans de nombreuses politiques publiques de notre département, les deux associations ont fusionné au 1er janvier 2018.

Dès lors, ISIS MARTIGUES en tant que pôle ressource, assure toutes les missions portées par ISIS auprès des demandeurs d’emploi et de ses partenaires parmi lesquels, figurent de nombreux clients historiques. Sylvie NUNEZ, responsable du pôle ISIS de Martigues et Aurélie BOUDIER secrétaire, sont donc pleinement intégrées à l’équipe d’ISIS, à son projet associatif d’insertion par l’activité économique et à sa démarche qualité.

Le choix des Conseils d’administration, des Assemblées générales et des Présidents des deux associations Elyane PICARD – ISIS et Yves HANVIC – MAI, n’a été guidé que par l’intérêt supérieur des demandeurs d’emploi du Territoire. Une simplification donc, qui permet à nos salariés en parcours d’insertion et aux utilisateurs de nos services de mise à disposition de personnel, de s’appuyer sur une équipe renforcée et redéployée avec sens : Insertion, Solidarité, Innovations Sociales.

QUAND SOLIDARITE RIME AVEC GENEROSITE

Les actions d’insertion professionnelle mises en œuvre par ISIS s’appuient principalement sur une activité économique de mise à disposition de personnel à titre onéreux. Le chiffre d’affaires ainsi généré sert bien évidement à rémunérer chaque salarié, à payer toutes charges sociales et fiscales afférentes et à financer toutes les mesures d’accompagnement entreprises, ainsi qu’à pourvoir aux besoins de fonctionnement et d’investissement d’ISIS. Nos analyses financières concernant l’exercice budgétaire nous ont permis d’envisager exceptionnellement, dans le cadre de notre fonctionnement à but non lucratif  et en concertation avec les délégués du personnel, d’accorder à certains de nos salariés en parcours, une gratification  d’encouragement.

89 salariés au parcours relativement encourageant, appréciés sur des critères objectifs et d’engagement professionnel, se sont vus offrir à chacun, des bons cadeaux d’une valeur de 50€. Délivrés peu avant les fêtes, notre objectif était de partager les fruits de notre travail solidaire avec ceux qui en sont les acteurs.

TFPB : QUESACO ?

La taxe foncière sur les propriétés bâties est celle que nous connaissons tous. Néanmoins, concernant notamment certains éléments de patrimoine des bailleurs sociaux le Trésor Public ainsi que les collectivités territoriales bénéficiaires peuvent exonérer ces contribu-ables sous réserve que soient réalisées en contrepartie et dans le cadre des actions de la Politique de la ville, des opérations de sur entretien.

Nos partenariats avec les bailleurs sociaux, structurants une coopération autour des problématiques communes du logement et de l’insertion professionnelle, se renforcent chaque année. ERILIA, FAMILLE PROVENCE et peut-être demain d’autres encore, nous confient des opérations de sur-entretien de leur patrimoine afin d’améliorer le cadre de vie de leurs locataires résidants en quartiers prioritaires de la Politique de la ville. ISIS s’attache à réaliser ces missions en recourant aux compétences de salariés qui eux aussi, résident dans ses mêmes quartiers pour concentrer l’effet des exonérations fiscales là où elles seront le plus efficaces. Toutes ces mesures de redistribution de richesses et de lutte contre les inégalités sont en parfaite concordance avec notre projet associatif. Nous avons engagé des actions de décrassages exceptionnels de porches, de halls d’immeubles ainsi que de cages d’escaliers, de nettoiement en profondeur d’espaces extérieurs et parfois de remise en peinture de patrimoines sérieusement dégradés.

L’utilité de ces mesures s’apprécie au degré de satisfaction des résidents et des bailleurs qui nous font confiance, mais nous vous laisserons seuls juges au regard des photos reproduites ci-dessous !